24 Mars 2023

[FSS] Livraison de la participation française au JPL !

La livraison de la participation française au projet FSS (Farside Seismic Suite) a eu lieu fin février 2023 au JPL (Jet propulsion Laboratory).

   

Le projet FSS : qu'est-ce que c'est ? 

Le projet FSS - pour Farside Seismic Suite - vise à déposer sur la face cachée de la Lune un instrument autonome permettant de mener des mesures sismiques. Ce projet sera lancé en 2025, dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA : pour la première fois, la face cachée de la Lune sera étudiée et plus précisément le cratère de Schrödinger, situé près du pôle Sud. 

La durée nominale de la mission est de 4 cycles diurnes lunaires soit 4 mois terrestres. Le maître d'œuvre de l'instrument est le JPL. Celui-ci doit être placé sur un atterrisseur lunaire développé par un consortium mené par la société Draper (USA).

  

La livraison de la participation française 

Les activités de modification du sismomètre de FSS, ainsi que la conception, l'intégration et les tests de la SeismoBox ont été menés par l'IPGP. Il s'agit là de la participation française, en termes de fourniture de matériel, à la mission. Fin février, ce matériel a été livré au JPL. 

Cette livraison comprenait principalement un boitier, appelé SeismoBox, dont le rôle est d'accommoder le sismomètre VBB (Very Broad band) et des cartes électroniques associées. Savez-vous d'où provient ce sismomètre ? Directement du modèle de rechange de l'instrument SEIS, le fameux sismomètre martien ! 

Les fonctions de la SeismoBox sont également de protéger le VBB de la poussière, sur Terre comme sur la Lune et de permettre de profiter du vide lunaire pour que le VBB soit sous vide afin d'être le plus performant possible. La SeismoBox assure aussi un rôle de blindage magnétique. 

Les essais de recette menés au JPL se sont parfaitement déroulés et la SeismoBox sera intégrée à l'instrument FSS dans les semaines qui viennent. Le design de la SeismoBox est présenté ci-dessous. 

   

   

La SeismoBox FM dans la salle blanche du JPL - Crédits : CNES

   

Les équipes du CNES pleinement impliquées ! 

Mais la participation française ne s'arrête pas à la fourniture de matériel. Afin de profiter de l'expérience acquise par le SISMOC (centre de mission CNES pour les instruments SEIS et APSS sur la mission INSIGHT), les équipes opérationnelles seront impliquées dans l'analyse des données et la préparation des commandes relatives aux deux sismomètres embarqués sur FSS (le VBB et les SPs). Elles seront également en charge de la distribution des données à la communauté scientifique. 

  

Rédigé par Gabriel Pont, chef de projet